Éthique et Santé soutient la Chaire de recherche E-santé de l’Université de Grenoble et participe au lancement de la 2e phase d’étude : SLEEP AND HEALTH TRAJECTORIES

Groupe Éthique et Santé soutient la Chaire de recherche E-santé de l’Université de Grenoble et participe au lancement de la deuxième phase d’étude :

                    SLEEP AND HEALTH TRAJECTORIES

 Le mardi 31 mai à la Basilique de Grenoble.

« Cette journée sera l’occasion de faire le bilan des résultats des travaux de recherche engagés depuis 2019 et de lancer la nouvelle phase qui permettra de répondre à des enjeux sociétaux majeurs dans le domaine des maladies chroniques et du sommeil » précise le Prof. Jean-Louis PÉPIN, expert mondial en physiologie du sommeil et co-porteur de la Chaire.

GROUPE ÉTHIQUE ET SANTE : PRÉSENT A TOUS LES STADES DE PRÉVENTION

Les derniers résultats de l’étude ObÉpi-Roche sont tombés et ils sont alarmants : En 2020, près d’un Français sur deux (47,3%) est en situation de surpoids (30,3%) et/ou d’obésité (17%). Et ce problème est loin de ne concerner que la France puisque l’OMS va jusqu’à qualifier l’obésité de plus grande épidémie non infectieuse du 20ème siècle et constate que 80% des maladies chroniques en Europe pourrait être évitées par une lutte efficace contre la surcharge pondérale et contre la sédentarité.

La surcharge pondérale contribue de façon importante à l’apparition des maladies chroniques d’origine métabolique telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les dyslipidémies, la maladie du foie gras, le syndrome d’apnées du sommeil…

Conscients de cette problématique majeure de santé publique, Groupe Éthique et Santé et le réseau de centres RNPC se sont positionnés comme des acteurs de référence dans la lutte contre la surcharge pondérale et ses comorbidités, aussi bien en termes de prévention primaire, primo secondaire que tertiaire. En effet, le groupe a développé une méthode unique et originale de prise en charge de la surcharge pondérale à court, moyen et long terme (le Programme RNPC ; Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale), adapté aux personnes en surpoids, obèses ou à risque de le devenir, pour à la fois prévenir et traiter les pathologies associées à la surcharge pondérale.

LES DONNÉES D’AUJOURD’HUI POUR LES SOINS DE DEMAIN

Dans le cadre du suivi des patients en routine, un grand nombre de données de santé (mesures anthropométriques, bilans biologiques, traitements médicamenteux, scores de risque…) sont collectées chaque jour au sein du réseau RNPC. Ces données ont toujours été exploitées en interne à des fins statistiques pour l’évaluation de l’efficacité du programme sur la perte de poids, l’amélioration des paramètres cardiométaboliques, la résolution de certaines pathologies, ainsi que la diminution des dépenses de santé associées.

Ce n’est qu’à partir de 2018, avec la création du Comité Scientifique RNPC et la rencontre de médecins renommés impliqués dans la recherche de demain que le groupe a commencé à exploiter et publier ces données dans le cadre d’études de recherche fondamentale, clinique et translationnelle, aussi bien rétrospectives que prospectives.

Les points forts du réseau RNPC : Une capacité de recrutement difficilement égalable grâce à nos 107 centres répartis dans toute la France, un protocole d’intervention médico-diététique efficace et sûr, des données de qualité collectées en situation de vie réelle, une observance exceptionnelle grâce à un suivi régulier (tous les 15 jours) par des professionnels de santé.

Œuvrant depuis toujours pour le développement d’une prise en charge individualisée et multidisciplinaire du patient, Groupe Éthique et Santé et le réseau de centres RNPC sont heureux de partager leur expérience et leur expertise, et de contribuer ainsi à façonner les bases de la médecine du futur.

LE RÉSEAU RNPC : UNE UNITÉ DE RECHERCHE CLINIQUE CENTRÉE SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA SURCHARGE PONDÉRALE

Avec pas moins de six articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux, Groupe Éthique et Santé et le réseau RNPC collaborent activement avec des départements de recherche clinique sur de nombreux projets de grande envergure, notamment sur le thème des maladies chroniques et du sommeil. À l’initiative du Prof. Jean-Louis PÉPIN et de M. Rémy LEGRAND, président-fondateur de Groupe Éthique et Santé et du réseau RNPC, l’étude DietSleep a été lancée en janvier 2018, avec pour objectif d’évaluer le risque d’apnées du sommeil dans une population en surcharge pondérale avant et après le Programme RNPC. Dans la continuité de DietSleep (dont les résultats sont encore en cours d’analyse), le groupe va bientôt lancer l’étude SCOOP-RNPC, qui va nécessiter la constitution d’une cohorte de suivi de 10 000 volontaires.

La cohorte SCOOP-RNPC est en fait un consortium d’études pour l’évaluation prospective de l’efficacité du Programme RNPC sur la perte de poids et l’amélioration du risque et des maladies cardiométaboliques, ainsi que l’évolution des prescriptions médicamenteuses, chez un très grand nombre de patients obèses ou en surpoids suivant le Programme RNPC, en documentant les résultats de cette prise en charge dans des dimensions multiples.

L’objectif est d’inclure 10 000 patients sur une durée de 2 ans. Pour obtenir des données à long terme, dont la littérature scientifique dans le domaine manque cruellement, chaque patient sera suivi pendant 5 ans. La durée totale de la recherche sera donc de 7 ans.

Les résultats de cette étude exceptionnelle serviront à l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques permettant de mieux orienter chaque patient dans son parcours de soins.

www.groupethiquetsante.fr

Contact presse : Claire Parodi – claire.parodi@groupethiquetsante.com – 04.91.43.49.85 / 06.63.77.71.93 – 100 Chemin de l’Aumône vieille, 13400 Aubagne, France.