Témoignage de franchisé, Pascal Rasser
« Le réseau est vraiment très facilitateur. »

A 53 ans, Pascal Rasser est depuis janvier 2017 gérant du centre RNPC de Béziers. Il nous raconte son parcours et partage ses conseils pour réussir dans cette nouvelle aventure professionnelle. 

temoignage-pascal-rasser

Bonjour Pascal, vous aviez toujours travaillé dans le monde de la santé et du médical, vous êtes aujourd’hui responsable d’un centre RNPC à Béziers. Pourquoi avez-vous fait ce choix ? 

Le laboratoire dans lequel j’étais directeur régional a fait l’objet d’un plan social. Pour moi c’était une opportunité, l’occasion de faire autre chose, de travailler différemment. J’étais très ouvert, je n’avais qu’une seule exigence, une conviction très profonde : je voulais exercer une activité professionnelle dans laquelle je me sentirai utile.

Qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas et choisir la franchise ? 

Je crois qu’au-delà du besoin de me rendre utile, j’ai tout de suite compris l’intérêt du programme et surtout j’ai vu sa crédibilité immédiatement. J’avais eu l’occasion de travailler avec Rémy Legrand, je savais que je pouvais avoir confiance en son projet. J’ai travaillé mon projet avec Nicolas Delteil. Rapidement l’idée de la reprise du centre de Béziers est arrivée.

Comment analysez-vous avec un peu de recul les premiers mois d’activité ? 

Je trouve cette aventure très positive. Chaque jour, je prends du plaisir à développer mon activité, c’est formidable. Le fait de monter un projet en franchise est réellement un plus, le réseau est très présent, on peut compter sur lui dans tous les cas de figure. Durant les cinq semaines de formation, nous avons abordé beaucoup de points, c’était extrêmement intense et riche en conseils pratiques.

Vous conseillez à quelqu’un qui voudrait se lancer de s’appuyer pleinement sur le réseau, pourquoi ? 

En tant que chef d’entreprise, au début de mon activité, j’ai été tenté de faire les choses de manière indépendante. Quelques semaines après, je me suis recentré sur les acquis de cette formation et je me suis rendu compte que c’était tout de même plus efficace de mettre en pratique les conseils que nous avions reçus, notamment sur la prospection et les visites qui sont les deux activités de base de notre métier. La franchise RNPC nous permet d’être véritablement accompagnés en suivant les conseils que l’équipe nous donne. Le réseau est vraiment très facilitateur, il faut l’utiliser, et communiquer. C’est une autre facette du réseau : la communication entre franchisés nous aide énormément, nous ne sommes jamais tout seul.

Quel est le bilan après ces quelques mois ? 

Le bilan est très positif. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre un jour une aventure professionnelle aussi enthousiasmante. J’ai d’excellents retours des clients eux-mêmes mais également des médecins sur le programme. La qualité du suivi, et la disponibilité de nos équipes sont très appréciées.

Des projets ? 

La prochaine étape pour moi c’est l’ouverture d’un second centre RNPC début 2018. Cette fois, ce sera à Montpellier.