Notre directrice financière et administrative a rejoint Groupe Ethique et Santé (GES) en 2009 et a assisté au fil des années au développement du Réseau RNPC. Découvrez son interview à l’occasion du 17e anniversaire du Programme RNPC !

Interview réalisée le 6 janvier par le service communication.

Comment se sont passés vos débuts chez GES ?

J’ai débuté en formation en même temps que les 5 premiers franchisés. Je me souviens de ce premier jour, nous avions tous la niaque ! Convaincus par la vision de Rémy (Fondateur Réseau RNPC), le Programme RNPC et la démarche scientifique, nous savions qu’il fallait proposer cette prise en charge au plus grand nombre de patients. A partir de ce moment-là, nous avons tout créé. Au début, nous n’avions même pas de logistique. Je préparais moi-même les colis aux patients ! Nous étions sur tous les fronts !

Les premiers bureaux de GES se trouvaient dans la maison de Rémy. Quand nous commencions la journée, dans sa cuisine, tous les matins, Rémy avait une nouvelle idée ! A ce moment-là, nous rêvions d’avoir la caution d’un comité scientifique, de réaliser des études scientifiques, de voir des Centres RNPC partout en France ! Nous souhaitions susciter l’engouement et permettre ainsi à des milliers de personnes, souffrant de surcharge pondérale, d’améliorer leur santé et leur qualité de vie grâce au Programme RNPC. Les patients ont toujours été notre priorité.

Aujourd’hui, RNPC c’est 110 Centres RNPC, des milliers de patients pris en charge charque année, 6 études scientifiques, 3 congrès internationaux, un comité scientifique de renom, que cela représente pour vous ?

Je n’en reviens pas ! Ça n’a pas toujours été facile mais nous avons persévéré et nous sommes toujours restés soudés, c’est notre force. GES c’est ma plus grande réussite professionnelle, j’ai une très grande fierté quand je regarde le réseau. J’ai vécu notre dernière convention, qui réunissait plus de 250 personnes, comme une véritable réussite collective où chacun apporte sa pierre à l’édifice. J’ai ressenti une très grosse énergie.

Que pensez-vous des projets à venir ?

Comme au premier jour, je suis toujours autant impressionnée. Des nouvelles idées fleurissent encore tous les jours. Dans la cuisine de Rémy, nous avions des idées mais manquions de moyens. Aujourd’hui la dimension du réseau nous donne la possibilité de créer sans limite.

Merci Françoise pour ces quelques lignes qui nous permettent de remonter le temps ! Comme le dit le poète français « Rêver, c’est informer l’avenir« . Nous allons donc continuer de rêver et de réaliser nos projections !