Fraichement diplômée d’un BTS Diététique, Solène a rejoint l’équipe de Fanny à Salon de Provence en 2018. La même année, le Réseau RNPC lui donnait l’opportunité de devenir co-investigatrice de l’étude clinique sur le microbiote « Gut Inside ». Avec le soutien indéfectible de la directrice du Centre, toute l’équipe, composée de 3 diététiciennes, s’est investie ! Découvrez l’interview de Solène.
Interview réalisée le 3 janvier par le service communication.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le réseau RNPC ?
J’ai présenté mon CV en mains propres et j’ai été embauchée très rapidement ! Peu d’entreprises acceptent des jeunes diplômés alors que le Réseau RNPC donne une chance de débuter sans expérience ! Ce qui m’a plu dans le concept RNPC, c’est de considérer la diététique comme un soin à part entière et de se servir de la nutrition pour améliorer les pathologies des patients. Ce que j’apprécie dans le Réseau, ce sont les moyens que l’on nous donne avec la formation initiale et continue.
Professionnellement, être co-investigatrice, que cela vous a-t-il apporté ?
J’ai trouvé que c’était une chance ! Et le microbiote, c’est un sujet qui m’a toujours intéressé. Pour l’étude Gut Inside, j’ai tout de suite compris l’intérêt pour la recherche. J’ai donc suivi une formation sur les bonnes pratiques cliniques qui m’a permis d’être co-investigatrice. Je pense que peu de diététicien ont l’opportunité de passer cette formation complémentaire.
A-t-il été facile de mettre l’étude en place dans votre activité ? Et d’impliquer les patients ?
Oui ! Fanny, notre directrice du Centre, nous soutient toujours et les patients ont saisi les enjeux de l’étude. Ils étaient emballés à l’idée de participer à l’avancée de la recherche et à l’amélioration des traitements. Ils ont également reconnu la chance qu’ils avaient de pouvoir analyser leur flore intestinale. Ce qui était intéressant, c’est que l’on remettait nous-même les résultats aux patients.
Aujourd’hui, vous êtes référente clinique au sein de votre Centre RNPC que cela suscite pour vous ?
Je me suis sentie valorisée ! Avec le Réseau RNPC, j’ai vraiment la sensation d’aider et d’améliorer la qualité de vie de mes patients. Je me sens épanouie et reconnue comme professionnel de santé. J’ai l’espoir que le Programme RNPC soit reconnu comme la seule thérapeutique non médicamenteuse prescrite par les médecins et pourquoi pas un jour, que les patients bénéficient d’une prise en charge partielle ou totale. Nous pourrions ainsi assurer la prévention et la prise charge d’un grand nombre de patients ! Avec le réseau RNPC, j’ai conscience que l’on peut changer les choses.
Nous te remercions Solène pour ta confiance ainsi que ton professionnalisme et nous félicitons le Centre RNPC de Salon de Provence pour sa vive implication dans les études scientifiques RNPC !