« Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique »
Marseille – 1er juillet – Palais du Pharo

Pour la première fois, les plus grands spécialistes mondiaux seront réunis lors de la 3e édition du congrès RNPC pour un nouveau fléau invisible.

🚩LA RAISON D’ETRE DU RESEAU RNPC : DIMINUER LE TOUR DE TAILLE DES FRANÇAIS !

Le Réseau RNPC [1] s’adresse en particulier, au pourcentage important de la population, qui ne répond pas au critère de définition de l’obésité (IMC > 30) mais qui est pourtant à haut risque cardiométabolique à cause d’un tour de taille trop élevé. En effet, l’étude Constance, une cohorte française pour la recherche et la santé publique, observe une prévalence élevée de facteurs de risque cardiométabolique chez les personnes de poids normal et en surpoids, ce qui suggère que d’autres mesures que l’IMC sont nécessaires pour évaluer plus précisément l’état de santé cardiométabolique d’une population [2].

L’augmentation du tour de taille augmente significativement la mortalité et la morbidité. Cela est prouvé par une multitude d’études, qui confirment le rôle délétère et inflammatoire de l’accumulation de la graisse viscérale dès un tour de taille supérieur à 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme.

Le danger est que ces personnes, qui ont un IMC normal, ne se sentent pas concernées par la communication nationale de prévention sur les risques de l’obésité sur la santé.

Les objectifs sont de dépister les personnes qui ont un tour de taille supérieur aux normes et de proposer une thérapeutique qui cible spécifiquement cette graisse viscérale.

🚩LES CONGRES RNPC : RECHERCHE, PREVENTION, PREDICTION ET SOLUTION.

A l’issue des deux premiers Congrès RNPC, les médecins participants (env. 500) ont déclaré, via un questionnaire de satisfaction, avoir énormément appris et que leur pratique quotidienne s’en trouverait positivement impactée. En effet, suite à ces évènements scientifiques, la majorité des médecins invités ont instauré la mesure du tour de taille dans leur routine professionnelle et nous ont rapporté leur étonnement face au nombre de personnes dont ils sous-estimaient l’état de danger.

🚩3e CONGRES RNPC : « LES FOYERS ECTOPIQUES DE GRAISSE, FLEAU INVISIBLE : NOUVELLE CIBLE THERAPEUTIQUE »

Un tour de taille élevé est un facteur favorisant et aggravant de nombreuses pathologies comme notamment le diabète, la NASH, l’hypertension et l’apnée du sommeil. Diminuer le tour de taille de ces patients, c’est éviter l’apparition de ces maladies ou en limiter les conséquences.

Face à cet enjeu majeur de santé publique, le Réseau RNPC réunit des chercheurs et médecins de renommée internationale, le samedi 1er juillet au Palais du Pharo à Marseille, pour :              

  • Comprendre les liens physiopathologiques entre la graisse viscérale et le développement des comorbidités.
  • Améliorer le dépistage, la prévention et la prise en charge des patients présentant un tour de taille « pathologique ».
  • Agir et proposer une thérapeutique efficace et sécurisée.

🚩LES PLUS GRANDS SPECIALISTES MONDIAUX REUNIS A MARSEILLE !

De grands experts mondiaux approuvent et soutiennent les démarches du réseau RNPC en matière de recherche, prédiction du risque, prévention et prise en charge. Ils répondent présents à l’appel en tant qu’orateurs, pour n’en citer que quelques-uns :

Le Professeur Arne ASTRUP classé par Expertscape comme le N°1 mondial sur les régimes alimentaires. Ancien président de la fédération mondiale de l’obésité, Vice-président sénior département « obésité et science nutritionnelles » de la fondation Novo Nordisk et Président du comité scientifique RNPC. 
Copenhague – Danemark

Le Professeur Laurent PEYRIN BIROULET, gastro-entérologue et hépatologue, classé par Expertscape N°1 mondial dans le traitement de la maladie de Crohn. Spécialiste des maladies inflammatoires chroniques de l‘intestin au CHU de Nancy. 
Nancy – France

La Professeure Susan JEBB classée par Expertscape comme la N°2 mondiale sur les programmes de perte de poids. Présidente de la Food Standard AGENCY du Royaume-Uni et est reconnue pour son importante contribution à la santé publique.
Oxford, Angleterre.

Le Professeur Jean-Louis PEPIN classé par Expertscape comme le 2ème plus grand expert au monde dans le domaine de l’apnée du sommeil. Chef de Service Pneumologie, CHU de Grenoble et membre du comité scientifique RNPC.
Grenoble – France

Le Professeur de Nutrition Humaine, Michael LEAN est le co-rédacteur de l’étude DiRECT dont les résultats précédents avaient surpris toute la communauté scientifique.
Glasgow – Angleterre

Le Professeur Philippe ZAOUI, Chef du service Néphrologie, co-rédacteur des recommandations de la Haute Autorité de santé Grenoble Alpes sur l’insuffisance rénale chronique et membre du comité scientifique RNPC.
Grenoble – France 

Pour découvrir les autres orateurs scientifiques et le programme du 3e Congrès RNPC, cliquez ici !

LE RESEAU RNPC VOUS DONNE RENDEZ-VOUS :

  • Quand :  Le samedi 1er juillet 2023
  • Thème : « Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique »
  • Où : Palais du Pharo à Marseille
  • Programme & Inscription: www.congres-rnpc.fr
  • Evènement réservé aux médecins

Contacts :

Scientifique : Odile FABRE – odile.fabre@groupethiquetsante.com

Presse : Claire PARODI – claire.parodi@groupethiquetsante.com

Organisation : David PIGNATEL – congres@rnpc.fr

[1] Réseau de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale

[2] Matta J, et al. Bull Epidémiol Hebd. 2016;(35-36):640-6