Depuis ces dernières années, la prévalence mondiale du surpoids et de l’obésité ne cesse d’augmenter. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le problème a atteint des proportions épidémiques puisqu’en 2017, plus de 4 millions de personnes mouraient chaque année des conséquences de la surcharge pondérale. En France, d’après les derniers chiffres de l’enquête épidémiologique ObÉpi-Roche 2020, un adulte sur deux est en excès de poids, faisant de cette problématique une priorité majeure de santé publique. Aujourd’hui, le réseau RNPC participe activement à l’amélioration de la prise en charge de la surcharge pondérale en apportant des solutions concrètes aux médecins et aux patients.

Perte de poids : un sujet tabou entre les médecins et les patients
Une étude importante[1] a révélé un écart significatif entre les perceptions des médecins et de leurs patients obèses en ce qui concerne la prise en charge de la perte de poids. Selon les résultats, 71 % des médecins n’osent pas aborder la question du poids avec leurs patients par crainte de les blesser ou de les stigmatiser, alors que 68 % des personnes en surcharge pondérale souhaiteraient que les médecins entament la discussion sur ce sujet lors des consultations médicales.
Ces statistiques mettent en évidence la nécessité de favoriser une communication ouverte et bienveillante entre les médecins et les patients en surcharge pondérale, afin de leur proposer une prise en charge adaptée à leur mode de vie ainsi qu’à leur état de santé. L’objectif ultime : améliorer la santé et le bien-être des personnes concernées. Initier le dialogue est donc vital, surtout quand on sait que le problème du poids est souvent abordé à l’occasion de la survenue des complications liées à la surcharge pondérale qui auraient pu être évitées en agissant plus précocement.

RNPC : la solution apportée aux médecins 
Le programme de perte de poids RNPC (pour Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale), dont la méthodologie est entièrement basée sur des preuves scientifiques, est le seul programme qui repose sur une prise en charge multidisciplinaire impliquant à la fois les médecins du patient et un diététicien du centre RNPC. Cette approche vise à personnaliser le parcours du patient en fonction de ses besoins médicaux, pour une efficacité et une sécurité optimales.
Dans la prise en charge RNPC, le médecin joue un rôle essentiel dans l’évaluation, le suivi et le traitement du patient. En effet, grâce aux comptes rendus réguliers transmis par le centre RNPC et aux bilans biologiques des patients réalisés au début et à la fin du programme RNPC, les médecins peuvent suivre l’évolution du poids de leurs patients et constater les effets de la perte de poids sur leurs paramètres cardiométaboliques.
Ainsi, comme l’a souligné récemment le média Portail santé : « Grâce au Programme RNPC, les patients en surcharge pondérale obtiennent des résultats rapides et mesurables, non seulement sur la balance mais aussi sur les comptes-rendus de leurs analyses de sang remis à leurs médecins »

Les congrès RNPC : un pilier essentiel pour l’information médicale des médecins.
Les congrès RNPC sont devenus un rendez-vous incontournable dans le domaine médical, jouant un rôle crucial dans la diffusion d’informations destinées aux médecins. Ces événements permettent de rassembler les experts les plus éminents dans les principaux domaines médicaux concernés par la surcharge pondérale (cardiologie, diabétologie, gastroentérologie, hépatologie, pneumologie, néphrologie…) et de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques. Il n’y a pas de doute, les congrès RNPC incitent les médecins à ouvrir le dialogue avec leurs patients, favorisent la collaboration et la synergie entre les professionnels de santé, ce qui se traduit par une meilleure prise en charge des patients.

Le prochain congrès RNPC s’intitule Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible :  Nouvelle cible thérapeutique et se tiendra le samedi 1er juillet 2023, au Palais du Pharo à Marseille.

Lutte contre la surcharge pondérale : un combat essentiel mené par le Réseau RNPC
Au jour où les autorités de santé prônent la mise en place de parcours de soins multidisciplinaires, le réseau RNPC s’inscrit totalement dans cette dynamique en développant d’une approche holistique et intégrative permettant d’améliorer la prise en charge des patients.
Il y a 17 ans, après plusieurs années de recherche, Rémy Legrand, président fondateur de Groupe Éthique & Santé et du réseau RNPC, proposait le Programme RNPC au tout premier patient. Depuis, la méthode a changé la vie de nombreuses personnes, a été perfectionnée, jusqu’à devenir aujourd’hui « l’approche moderne pour perdre du poids » comme le souligne, le média digital anglais, The Health Science Journal. Avec pas moins de 6 études scientifiques publiées, qui prouvent l’efficacité et la sécurité du Programme RNPC, et l’organisation de 3 congrès multidisciplinaires à dimension internationale, le réseau RNPC peut se prévaloir d’un positionnement et d’une expertise uniques en France. C’est pourquoi, 98% des patients recommandent à leur proche de prendre rendez-vous dans un centre RNPC[2].


[1] Etude internationale « ACTION IO » comptant 14 502 adultes obèses originaires de 11 pays différents ont répondu à une enquête en ligne au sujet de leur prise en charge par les professionnels de santé

[2] D’après les résultats vérifiés d’une enquête menée par un organisme indépendant (UpMyShop).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.