Cette grande étude permettra de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la perte de poids et de ses comorbidités afin de proposer des solutions de prise en charge encore plus précises, toujours plus efficaces et plus sécurisées aux personnes en surpoids ou obèses, atteintes ou non de complications.

SCOOP-RNPC : UNE COLLECTE DE DONNEES SANS PRECEDENT

L’étude SCOOP RNPC, est une étude clinique nationale, qui sera menée au sein du réseau RNPC. Cette étude inédite, basée sur une approche prospective, interventionnelle, multicentrique et en conditions de vie réelle, collectera des données complètes et de qualité.
Le maillage du réseau RNPC à travers la France, permet d’envisager un recrutement impressionnant et un suivi des patients exceptionnel. En effet, 10 000 patients, suivis durant 5 ans, auront l’opportunité de participer à cette étude.
Jamais une étude de cette ampleur a été réalisée en France.  SCOOP RNPC est très attendue par la communauté scientifique car cette étude permettra de recueillir une multitude de données permettant un profilage incroyablement complet des patients et apportera des données à long terme dont la littérature scientifique dans le domaine manque cruellement.

SCOOP-RNPC : PLACE LE SOMMEIL AU CŒUR DE LA RECHERCHE

Le sommeil est désormais considéré comme un élément clé des stratégies thérapeutiques et des parcours de soins. C’est pourquoi, l’investigateur principal n’est autre que le Prof. Jean-Louis Pépin. Eminent chercheur, Jean Louis Pépin est un acteur de premier plan dans le domaine des troubles du sommeil et des désordres métaboliques associés. Ses travaux ont conduit à des avancées significatives dans la compréhension de ces troubles et de ses traitements.
L’étude permettra, notamment de mieux comprendre les interactions entre la surcharge pondérale et le sommeil et de déterminer comment les traitements liés aux troubles du sommeil, notamment l’apnée du sommeil peuvent influencer la perte de poids.

SCOOPRNPC : UNE COLLABORATION SCIENTIFIQUE MULTIDISCIPLINAIRE EXCEPTIONNELLE

L’étude SCOOP-RNPC est lancée en partenariat avec des équipes de recherche médicale et scientifique de Copenhague (Danemark), Lyon et Grenoble. Cette étude fédère des responsables scientifiques de renommée internationale et experts dans leur domaine de recherche, qui souhaitent participer à cette étude aussi ambitieuse que prometteuse.
Aujourd’hui, de nombreux professeurs adhérent à la vision du réseau RNPC, tels que le Prof. Pépin, le Prof Astrup (N°1 mondial sur les régimes alimentaire), le Prof Laurent PEYRIN BIROULET (N°1 Mondial sur les MICI), la Prof. JEBB (reconnue pour son importante contribution à la santé publique en Grande Bretagne), le Prof Michael LEAN (Investigateur principal de l’étude DiRECT qui a révolutionné la prise en charge du diabète).
Ces derniersapprouvent et soutiennent les démarches du réseau RNPC en matière de recherche, prédiction du risque, prévention et prise en charge, car celui-ci présente des particularités exceptionnellement intéressantes, notamment une capacité de recrutement difficilement égalable grâce aux 110 centres RNPC, un protocole d’intervention médico-diététique efficace et sûr, des milliers de données de qualité collectées en situation de vie réelle et une observance exceptionnelle grâce à un suivi régulier (tous les 15 jours) par les diététiciens des centres.

SCOOP-RNPC : POUR UNE AVANCEE SCIENTIFIQUE MAJEURE

SCOOP RNPC attise la curiosité du corps médical, carles résultats attendus permettront de répondre à des questions brûlantes pour l’instant restées sans réponse telles que, comment et quand se déclenchent certaines réactions biologiques durant la perte de poids, notamment la néoglucogenèse (qui déclenche d’un effet coupe-faim naturel d’origine centrale) ? Certains profils pathologiques sont-ils en lien avec une résistance à la perte de poids ?
Ces réponses, très attendues, seront utilisés pour développer des stratégies préventives et thérapeutiques toujours plus efficaces afin de mieux dépister, orienter et traiter chaque patient dans son parcours de soins.

PRESENTATION DE SCOOP-RNPC LORS DU 3e CONGRES RNPC

Le 3e congrès multidisciplinaire RNPC sera l’occasion de dévoiler les détails et le déroulement de l’étude SCOOP-RNPC. Cette annonce officielle sera une opportunité unique pour les médecins et les chercheurs de découvrir cette étude inédite et de contribuer activement à l’avancement des connaissances pour faire face à cet enjeu que représente la surcharge pondérale.

LE RESEAU RNPC VOUS DONNE RENDEZ-VOUS :

  •   Le samedi 1er juillet 2023
  •  « Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique »
  • Palais du Pharo à Marseille
  • Programme & Inscription www.congres-rnpc.fr

*Study Consortium for evaluation of RNPC program in Obese and Overweight Patients

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.