Avant de rejoindre le Centre RNPC de Perpignan, Claire a exercé en tant que diététicienne libérale dans une clinique. Aujourd’hui, cinq années viennent de s’écouler au sein de son Centre RNPC et Claire souhaite s’orienter vers une nouvelle carrière avec son compagnon. Dans son interview, Claire nous raconte son parcours.

Quelques mots sur votre pratique en libérale ?

En charge du suivi des parcours bariatriques, je ressentais une frustration, car je trouvais qu’il manquait un lien post-opératoire. J’appliquais le protocole, mais selon moi, les patients, à l’issue de la prise en charge, n’avaient toujours pas compris l’impact de la diététique et l’aspect psycho-comportementale. J’étais frustrée, car je savais ce qu’il adviendrait de ces patients sans suivi personnalisé…

En 2018, vous avez rejoint le réseau RNPC, comment se sont passés vos débuts ?

Dès l’entretien, j’ai été impressionnée par l’approche médicale. En libéral, je faisais de la diététique pure, de l’équilibrage alimentaire basique. Durant la formation RNPC, j’ai réappris à lire un bilan sanguin et à connaître les médicaments, je n’avais pas fait ça depuis mes études ! J’étais très emballée ! J’ai vite compris que j’allais enfin développer mes compétences. C’est en découvrant RNPC, que j’ai compris que l’aspect médical et la diététique étaient indissociables.

Comment vous sentiez vous en tant que Diététicienne RNPC ?

C’est la première fois que je me suis sentie reconnue comme une professionnelle de santé et pas comme une simple conseillère alimentaire. Être diététicienne RNPC n’est pas comparable, c’est unique. Avec le programme RNPC, j’ai toujours été bluffée par les résultats « naturels », sans opération chirurgicale, que nous obtenions. Aujourd’hui, je vois encore des patients qui ont perdu plus de 20 kilos lors de mon arrivée et qui sont toujours stabilisés 5 ans après. J’ai une satisfaction immense d’avoir réussi à améliorer leur santé et diminuer leur thérapeutique ou d’avoir permis à des femmes de tomber enceinte. En effet, « deux bébés RNPC » sont arrivés naturellement sans avoir recours à une FIV. Cela a été mes plus belles récompenses.

Recommanderiez-vous la méthode RNPC à des patients et le réseau RNPC à des amis diététiciens ?

Bien sûr, avec tout ce qu’apporte la méthode RNPC aux patients. En France, c’est la seule approche aussi complète sur les phases d’amaigrissement, de stabilisation et d’équilibre. Le lien que nous tissons avec les patients, grâce au suivi tous les 15 jours, est extraordinaire. J’ai également eu de la fierté de participer aux études RNPC. J’ai trouvé que c’était génial de contribuer à la recherche et d’avoir accès à toutes ces connaissances. Les congrès RNPC m’ont permis d’échanger avec d’éminents médecins. Je n’avais jamais participé à des évènements scientifiques d’une telle qualité. Aujourd’hui, c’est avec un pincement au cœur que je quitte le réseau RNPC…

Le temps est venu pour Claire d’entreprendre un nouveau projet professionnel. Nous te remercions pour ton engagement et l’énergie que tu as apporté aux patients RNPC. Nous te souhaitons une belle réussite dans tes projets futurs.

Pour plus d’informations sur le programme RNPC : www.rnpc.fr